14 août 2017

Stages professionnels lycéens/étudiants

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Depuis quelques années la règlementation des stages en entreprise (et au sein de tout organisme d'accueil), hors formation continue, s'est précisée. Différentes lois ont ainsi : interdit les stages hors cursus pédagogique, rendu obligatoire le versement d'une gratification pour les stages de 2 mois ou plus (3 mois dans certains cas), renforcé la règlementation et les droits des stagiaires et donné une définition des périodes de formation en milieu professionnel et des stages. Plus...

Posté par pcassuto à 00:25 - - Permalien [#]


11 août 2017

Etoile - Stages en entreprise

Logo EtoileLa loi sur l’encadrement des stages a été publiée au Journal officiel le 11 juillet 2014. L’occasion de revenir sur les droits et devoirs du stagiaire en entreprise. Conseils et témoignages.

Mener l'enquête pour dénicher le bon stage
Pour tirer tous les bénéfices de cette expérience, le professionnel conseille en premier lieu de bien cibler le type d'entreprise souhaitée et d'anticiper les missions qu'un stagiaire pourrait y remplir.

Les stages encadrés par une nouvelle loi
Le jeune homme a présenté ce document lors de sa soutenance de mémoire en juin dernier. Pendant son stage, l'ex-étudiant a perçu une indemnité mensuelle de 436 euros. Versée par l'entreprise lorsque la durée du stage est égale ou supérieure à 2 mois, cette somme sera revalorisée à partir du 1er septembre 2015. La loi du 10 juillet 2014 renforçant l'encadrement des stages et l'amélioration du statut des stagiaires prévoit en effet de rétribuer ces derniers à hauteur de 523 euros par mois.

Posté par pcassuto à 20:08 - - Permalien [#]

10 août 2017

Est-il possible de découvrir une profession en faisant un stage dans une entreprise ?

Logo EtoileSi vous êtes demandeur d'emploi, Pôle Emploi peut vous aider grâce au dispositif EMT (Evaluation en Milieu de Travail). Sur une période de 10 jours maximum, vous pouvez découvrir concrètement un métier, évaluer vos compétences en situation professionnelle et savoir si le métier vous convient. Plus...

Posté par pcassuto à 15:14 - - Permalien [#]

Comment trouver un stage ?

etudiant.gouv.frPour trouver un stage dans le cadre de votre formation, consultez :

  • Vos enseignants, le bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP), ou le service de stages de votre établissement. Dans votre établissement de formation, le Service Commun Universitaire d’Insertion et d’Orientation (SCUIO) et votre U.F.R. peuvent également vous aider.
  • Pour votre recherche, n’hésitez pas à démarcher directement le Centre d’Information Jeunesse de votre territoire,  Pôle Emploi, les chambres de commerce et d'industrie, les chambres des métiers et d'agriculture, les chambres d’artisanat ou encore l'APECITA ou les organisations professionnelles ou interprofessionnelles qui peuvent aussi vous aider à trouver un stage. Plus...

Posté par pcassuto à 01:02 - - Permalien [#]


Durée maximale d’un stage

etudiant.gouv.frUn stage ne peut pas dépasser 6 mois par année d'enseignement, sauf dérogations.
Si le stage est réalisé par périodes fractionnées au cours d'une année d'enseignement, sa durée est de 924 heures au maximum sur l'année.
À noter : en cas d'embauche du stagiaire, dans les 3 mois après la fin du stage, la durée du stage est déduite de la période d'essai et prise en compte pour le calcul des droits liés à l'ancienneté.
Un délai, correspondant au 1/3 de la durée du stage précédent, doit être respecté entre 2 stages. Par exemple, après un stage de 6 mois, il est nécessaire pour l’entreprise d'attendre 2 mois (6/3) avant d'accueillir un nouveau stagiaire sur le même poste.
Cette obligation ne s'applique pas si le stage est interrompu à l'initiative du stagiaire. Plus...

Posté par pcassuto à 00:57 - - Permalien [#]

Réaliser un stage

etudiant.gouv.frEn tant que stagiaire, vous avez des devoirs, mais vous avez aussi des droits. Il existe, au sein de votre université, des dispositifs pour vous aider à trouver et organiser vos stages. Un guide interactif est également à votre disposition.
Un stage est une période de formation pratique complémentaire à la formation académique. Le stage est réalisé en vue d'obtenir un diplôme ou une certification, il doit être intégré dans un cursus de formation.
Le stage fait l'objet d'une convention obligatoire entre l'organisme d'accueil, votre établissement de formation et vous-même.
Guide
Véritable mode d'emploi issu de la loi du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires, ce guide interactif, réalisé par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'adresse aux étudiant(e)s, aux organismes d'accueil et aux établissements d'enseignement supérieur, en France ou à l'étranger...
Accéder au guide. Plus...

Posté par pcassuto à 00:54 - - Permalien [#]

02 juillet 2017

L’établissement de formation doit-il prendre en charge des cotisations ?

En l’absence de gratification ou lorsqu’elle est inférieure ou égale à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale par heure de stage effectuée (depuis le 1er septembre 2015), l’établissement d’enseignement a en charge :
-    le paiement de la cotisation accidents du travail - maladies professionnelles,
-    l’affiliation du stagiaire et la déclaration des accidents du travail et des maladies professionnelles auprès de la caisse d’assurance maladie du lieu de résidence du stagiaire. Plus...

Posté par pcassuto à 21:22 - - Permalien [#]

Un stage interrompu avant son terme peut-il être validé ?

Oui, dans certaines conditions (maladie, accident, grossesse, paternité ou adoption). L’autorité académique ou l’établissement d’enseignement supérieur peuvent valider la période de stage, même s’il n’a pas atteint la durée prévue dans le cursus de formation, ou proposer au stagiaire une modalité alternative de validation de sa formation. Plus...

Posté par pcassuto à 21:21 - - Permalien [#]

Quels sont les cas d’interruption de stage ou de rupture de convention prévus par la loi ?

- Le stagiaire peut interrompre son stage en cas de maladie, d’accident, de grossesse, de paternité ou d’adoption, ou pour non-respect des stipulations de la convention de stage après l'accord de son établissement de formation.
- L’organisme d’accueil peut également rompre la convention de stage. Plus...

Posté par pcassuto à 21:20 - - Permalien [#]