14 septembre 2019

Calendrier 2019 des publications statistiques du SIES - 3ème quadrimestre

ESR enseignementsup-recherche gouv frLa sous-direction des Systèmes d'Information et des Études Statistiques diffuse chaque année de nombreux indicateurs statistiques auprès du grand public, conformément à sa mission en tant que service statistique ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche. Plus...

Posté par pcassuto à 01:39 - - Permalien [#]


Les emplois se concentrent très progressivement sur le territoire, les déplacements domicile-travail augmentent

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceEntre 2006 et 2016, à l’échelle des intercommunalités (EPCI), les emplois ont tendance à se concentrer très progressivement sur le territoire, au profit de neuf métropoles : Paris, Toulouse, Lyon, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Marseille, Rennes et Lille. Dans six de ces métropoles, cette croissance de l’emploi se diffuse aussi dans les EPCI alentour, principalement grâce au dynamisme des activités présentielles. Plus...

Posté par pcassuto à 01:07 - - Permalien [#]

06 septembre 2019

Portraits statistiques des zones d'emploi de Thouars-Loudun, Parthenay et Bressuire

Logo cap-métiersCap Métiers Nouvelle-Aquitaine présente les portraits statistiques des zones d'emploi de Thouars-LoudunParthenay et Bressuire. Situés aux confins nord de la région, ils représentent un ensemble de 170 000 habitants, correspondant à un peu moins de 3% de la population régionale. Plus...

Posté par pcassuto à 01:02 - - Permalien [#]

28 août 2019

RERS 2019 - Le niveau d’études à la sortie du système éducatif

ESR enseignementsup-recherche gouv frLa part des 18-24 ans peu ou pas diplômés ne suivant pas de formation (sortants précoces) et la part de sortants de formation initiale peu ou pas diplômés sont deux mesures des sorties du système éducatif avec un faible niveau d’études.
Un des objectifs de la stratégie 2020 est d’abaisser la part des sortants précoces dans l’Union européenne à 10 % en 2020. En 2017, le taux de sortants précoces vaut 8,9 % en France (1). Il a diminué de 2,4 points depuis 2010. En 2016, 12 % des sortants de formation initiale sont sans diplôme ou détiennent au plus le brevet (2).
Par ailleurs, 41 % des jeunes sortent du système scolaire avec au plus un diplôme de formations en lycée ou en apprentissage du second degré (CAP, baccalauréat ou équivalent). En moyenne, 46 % des jeunes sortent diplômés du supérieur. La rénovation de la voie professionnelle et la création du baccalauréat professionnel en trois ans à la rentrée 2008 s’est traduite par une modification de la structure des sorties de l’enseignement secondaire (3).
Ainsi, entre 2008 et 2017, la part des sorties au niveau du baccalauréat a gagné 14 points et celle des sorties au niveau CAP-BEP en a perdu autant. Cet indicateur dépend en partie de l’évolution de la démographie scolaire. Ainsi, malgré la légère baisse de la réussite au baccalauréat GT en 2017, la hausse des effectifs de terminale GT à cette rentrée (+ 3,8 %) comparée à la stabilité des élèves des autres classes explique l’augmentation de 1,4 point de la part des sorties de ce niveau.
Consulter la brochure R.E.R.S. 2019. Plus...
Repères et références statistiques 2019

Posté par pcassuto à 11:10 - - Permalien [#]

RERS 2019

ESR enseignementsup-recherche gouv frRepères et références statistiques sur les enseignements, la formation, la recherche et l’insertion est une publication annuelle éditée depuis 1984. Elle fournit, en un seul volume, toute l’information statistique disponible sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif français. Elle comprend également un aperçu synthétique des principales données sur la recherche française.
Repères et références statistiques présente les différentes thématiques sous la forme d’une double page. La page de droite est constituée de tableaux et graphiques. La page de gauche contient une présentation synthétique, une rubrique « Précisions » et une rubrique « Pour en savoir plus » permettant au lecteur de bien interpréter les données et de compléter, s’il le souhaite, cette information, en recourant aux autres publications du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ainsi que celles du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Deux nouveautés sont présentes dans l’édition 2019 : une série permettant une perspective historique lorsque l’information est disponible et pertinente ; et un glossaire des principales définitions de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Les termes en gras dans le texte synthétique renvoient directement au glossaire. L’ensemble des données est téléchargeable sur le site du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Repères et références statistiques continue de s’enrichir en se dotant de nouveaux thèmes. Ainsi, l’édition 2019 présente de nouvelles pages, notamment sur les mobilités étudiantes à l’international (6.16), les voeux d’orientation et propositions d’admission des nouveaux bacheliers via l’application Web Parcoursup (6.20), ainsi que les résultats des évaluations nationales Repères portant sur les acquis des élèves en français et en mathématiques à l’école primaire (8.1 et 8.2). Par ailleurs, de nouvelles informations sont disponibles dans plusieurs pages. C’est le cas pour la page sur le climat scolaire et la violence dans les lycées (2.12) ou pour la page sur la santé des élèves de troisième (4.27).
Ce trente-sixième numéro de Repères et références statistiques apporte aux décideurs comme aux acteurs du système éducatif et au grand public, une information dont la richesse et la pertinence visent à étayer le débat sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif.
Consulter la brochure R.E.R.S. 2019. Plus...
Repères et références statistiques 2019

Posté par pcassuto à 00:32 - - Permalien [#]


Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche - 2019

ESR enseignementsup-recherche gouv frPublication annuelle de la DEPP  et de la SD-SIES, Repères et références statistiques (R.E.R.S.) réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 182 thématiques, R.E.R.S. apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études.
Consulter la brochure R.E.R.S. 2019. Plus...
Repères et références statistiques 2019

Posté par pcassuto à 00:29 - - Permalien [#]

26 août 2019

Poursuite de la baisse des embauches et des effectifs pour les AI et les ETTI

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Sur les quatre premiers mois de 2019, les embauches sont également en hausse pour les ACI et les EI (respectivement +5.6 % et +9.1 %), et en baisse pour les AI et les ETTI (respectivement - 8.6 % et -12,( %), par rapport à la même période de 2018. Plus...

Posté par pcassuto à 22:50 - - Permalien [#]

23 août 2019

Borrowing Rates for Older Students Have Surged

HomeBy Andrew Kreighbaum. Borrowing by older students has soared over the past two decades, according to a report released Tuesday by the National Center for Education Statistics. More...

Posté par pcassuto à 17:59 - - Permalien [#]

19 août 2019

Panorama statistique des Hauts-de-France : actualisation des fiches Emploi Formation

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceLes fiches emploi-formation présentent un panorama statistique des Hauts-de-France à travers des indicateurs synthétiques sur l’emploi, la demande d’emploi, la formation initiale et continue et l’insertion professionnelle. Plus...

Posté par pcassuto à 10:54 - - Permalien [#]

Saint-Malo. Portrait économique et social

L'Insee Bretagne a dressé le portrait de la ville de Saint-Malo et bat en brèche quelques idées reçues. Les actifs de plus de 15 ans y sont plus nombreux que les retraités (respectivement 47 % et près de 40 %). Mais la part des retraités dans la population malouine est plus importante que celle des communes de la couronne (28 %) et que celle de l'ensemble de la Bretagne (31 %).
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Saint-Malo.-Portrait-economique-et-social

Posté par pcassuto à 00:34 - - Permalien [#]