15 novembre 2017

Du 17 novembre au 5 décembre, c’est la Quinzaine de la Transmission-Reprise d’entreprise

La Quinzaine de la Transmission-Reprise d’entreprise mobilise de nombreux acteurs : la Direction générale des entreprises (DGE), le Réseau Transmettre & Reprendre – composé de l’Agence France Entrepreneur (AFE), de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA), de Bpifrance, de CCI Entreprendre en France, de Cédants et repreneurs d’affaires (CRA), du Conseil national des barreaux (CNB), du Conseil supérieur du notariat (CSN) et du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables (CSOEC) – et une vingtaine de partenaires dont le Fonds national de promotion et de communication de l’artisanat (FNPCA). Plus...

Posté par pcassuto à 04:31 - - Permalien [#]


La quinzaine de la Transmission Reprise, c’est du 17 novembre au 5 décembre 2017 !

Chaque année, plus de 100 000 entreprises sont susceptibles d’être transmises mais seules 60 000 le sont réellement. Organisée dans le cadre de la campagne nationale en faveur de la transmission et reprise d’entreprises, cette quinzaine dédiée se tient cette année du 17 novembre au 5 décembre 2017. Retrouvez l’ensemble des dispositifs et événements sur le site de l’Agence France Entrepreneur. Plus...

Posté par pcassuto à 00:39 - - Permalien [#]

Quinzaine de la Transmission-Reprise du 17-11 au 05-12-2017

La Quinzaine de la Transmission-Reprise de Nouvelle-Aquitaine sera déclinée du 17 novembre au 5 décembre 2017 sur l’ensemble du territoire régional. Plus...

Posté par pcassuto à 00:15 - - Permalien [#]

05 novembre 2017

Transmettre les savoirs : archéologie des apprentissages

« Société de l’information », « économie de la connaissance », « formation tout au long de la vie » … Autant d’expressions qui montrent combien les connaissances et les modalités de leur accès sont devenues un défi central pour les sociétés du 21e siècle. Comment, tout au long de l'histoire, apprend-on ? Dans quelle mesure la transmission des savoirs dépend-elle des milieux et des contextes culturels ? Comment cela évolue-t-il dans le temps ? 
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Agenda/Transmettre-les-savoirs-archeologie-des-apprentissages

Posté par pcassuto à 02:21 - - Permalien [#]

12 août 2016

Transmission des savoirs > Formation des collaborateurs

FAFSEAAccueil

Observatoire national des métiers des jardineries & graineteries - Transmission des savoirs > Formation des collaborateurs

Quel diplôme pour quel métier ?
Moteur de recherche qui vous permet de trouver le cursus formation à suivre en fonction du métier visé ou du secteur d'activité.

Catalogue annuel des formations FAFSEA
Chaque année, sont répertoriés au sein d’un guide sectoriel les stages interentreprises agréés par les partenaires sociaux du Fafsea. Les formations proposées ont été sélectionnées pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et des salariés du secteur.

Dispositifs de formation gérés par le FAFSEA
OPCA de la branche des Jardineries et graineteries, le FAFSEA propose de nombreux dispositifs de formation professionnelle à mettre en oeuvre en fonction de l'initiative de la formation, de sa finalité, de sa durée... Tous les dispositifs disponibles sont expliqués dans des fiches synthètiques.

Formation de l'APECITA
Partenaire des personnes à la recherche d'un emploi ou d'une évolution professionnelle et des entreprises proposant des offres d'emploi dans les domaines de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de l'Environnement, l’APECITA propose également des e-formations. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:25 - - Permalien [#]


Transmission des savoirs > Intégrer un salarié dans l'entreprise > Troisième étape : Accueillir le salarié

FAFSEAAccueil

Observatoire national des métiers des jardineries & graineteries - Transmission des savoirs > Intégrer un salarié dans l'entreprise > Troisième étape : Accueillir le salarié

Au cours de la période d’intégration, l’objectif est de mettre en confiance le salarié et de lui communiquer au fil des jours toutes les informations et les connaissances utiles à sa prise de fonction.

Conseils pour réussir l’accueil du salarié

    • Le jour de son arrivée, veiller à ce qu’une personne se charge de l’accueillir de manière conviviale (autour d’une tasse de café par exemple).
  • L’accompagner tout au long de la première journée.
  • Prévoir une rencontre avec le chef d’entreprise.
  • Organiser une visite du site ou des locaux.
  • Le présenter individuellement aux autres salariés.
  • Lui remettre les documents préparés avant son arrivée.
  • Lui montrer concrètement les produits ou les services proposés par l’entreprise.
  • Lui expliquer le fonctionnement de l’entreprise (historique, organisation, services, projets…).
  • Détailler les missions et les activités de son poste, les consignes et les procédures à respecter, son environnement de travail (travail seul ou en équipe...).
  • Être disponible pour répondre à ses questions.
  • L’aider à régler tous les problèmes administratifs liés à son embauche.
  • Lui présenter et lui expliquer son programme d’intégration. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:15 - - Permalien [#]

Transmission des savoirs > Intégrer un salarié dans l'entreprise > Première étape : Préparer l’arrivée du salarié

FAFSEAAccueil

Observatoire national des métiers des jardineries & graineteries - Transmission des savoirs > Intégrer un salarié dans l'entreprise > Première étape : Préparer l’arrivée du salarié

La préparation de l’arrivée d’un salarié débute avec la décision de recruter. Elle consiste à réfléchir aux conditions et aux informations à réunir pour faciliter l’intégration du nouveau collaborateur. De cette étape essentielle dépend la réussite de l’intégration du salarié.
Questions à se poser avant son arrivée
  • Ai-je prévu un espace pour accueillir le salarié ? (local, bureau, armoire…) Trop souvent encore, des salariés nouvellement embauchés se retrouvent sans espace réservé.
  • Le matériel et l’équipement dont il a besoin pour travailler sont-ils prêts ? Lister l’ensemble du matériel nécessaire pour commander les fournitures manquantes et prévoir les machines agricoles, l’ordinateur, l’équipement de protection individuel indispensables à son travail.
  • Ai-je suffisamment communiqué auprès du personnel sur son arrivée ? Il est indispensable d’informer les autres salariés de sa date d’arrivée, de l’emploi confié, de son positionnement dans l’entreprise et de son profil (formation, expérience...). Solliciter la collaboration de l’ensemble de l’équipe pour faciliter son intégration.
  • Que doit-il impérativement savoir pour commencer à travailler ? Lister les éléments importants à lui communiquer sur son emploi, son environnement de travail (horaires, restauration, transports…), le fonctionnement de l’entreprise et du secteur d’activité...
  • Quels sont les documents à lui remettre à son arrivée ? Au-delà des documents juridiques obligatoires liés à l’embauche (contrat de travail, convention collective, règlement intérieur, règles de sécurité, mutuelle…), plusieurs documents sont fortement recommandés : fiche de poste (voir Guide méthodologique Fafsea), organigramme, présentation écrite succincte de la société, annuaire du personnel, liste d’adresses professionnelles, sites Internet, intranet...
  • Qui est le mieux placé pour assurer son suivi dans l’entreprise ? Désigner un référent professionnel ou tuteur pour l’accompagner les premiers temps (voir deuxième étape).
  • Qui sera chargé de l’accueillir ? Il est essentiel de lui réserver un bon accueil (voir troisième étape).
  • Quelles vont être ses premières activités ? Définir précisément les activités à lui confier à son arrivée (voir quatrième étape).
  • Dans quel domaine est-il à priori nécessaire de le former ? Qui s’en chargera ? (voir quatrième étape).
  • Pendant combien de temps faut-il prévoir un suivi ? Il est souhaitable de définir la période d’adaptation nécessaire.

Fiche 1 : Programme d’intégration du salarié
Ce programme doit être élaboré avec le supérieur hiérarchique du salarié, le responsable du personnel et le référent professionnel ou tuteur. Il peut être affiné après l’arrivée du salarié. Il permet de :

  • formaliser les activités confiées au salarié et les planifier dans le temps ;
  • responsabiliser chacune des personnes intervenant dans son intégration. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:12 - - Permalien [#]

Transmission des savoirs > Intégrer un salarié dans l'entreprise

FAFSEAAccueil

Observatoire national des métiers des jardineries & graineteries - Transmission des savoirs > Intégrer un salarié dans l'entreprise

L’objectif de ce guide est d’aider les managers à optimiser l’accueil et l’intégration des nouveaux salariés dans l’entreprise. Un autre guide méthodologique Fafsea “Assurer la fonction de tuteur” est à la disposition des personnes désignées pour accompagner les nouveaux arrivants.

Pourquoi ?
Le recrutement d’un salarié nécessite la mise en place d’une démarche d’intégration dès son arrivée. Elle vise à réussir à la fois l’adaptation du salarié à son poste de travail et au sein de l’entreprise.
Cette démarche d’intégration permet au nouvel arrivant de se sentir soutenu pour développer ses compétences. Elle s’inscrit plus largement dans la politique de gestion des ressources humaines de l’entreprise.

Comment faire ?
La démarche d’intégration préconisée comprend quatre étapes. Pour chacune, des conseils ou des fiches pratiques sont proposés. Ces fiches sont à adapter en fonction de vos besoins et de la taille de l’entreprise.
La démarche d’intégration préconisée comprend quatre étapes. Pour chacune, des conseils ou des fiches pratiques sont proposés. Ces fiches sont à adapter en fonction de vos besoins et de la taille de l’entreprise.

  • Première étape : Préparer l’arrivée du salarié
  • Deuxième étape : Désigner un tuteur
  • Troisième étape : Accueillir le salarié
  • Quatrième étape : Accompagner le salarié. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:10 - - Permalien [#]

Transmission des savoirs > Nouveau collaborateur

FAFSEAAccueil

Observatoire national des métiers des jardineries & graineteries - Transmission des savoirs > Nouveau collaborateur

Convention collective
La convention collective vous informe des dispositions définies par le secteur en matières de salaires minimaux, de formation professionnelles, de qualifications, de régime de prévoyance…

Assurer la fonction de tuteur
Ce guide s’adresse aux personnes chargées d’accompagner les nouveaux salariés dans l’entreprise. Pour optimiser cette fonction de tuteur, des fiches pratiques sont disponibles dans le guide méthodologique Fafsea “Intégrer un salarié dans l’entreprise”.

Intégrer un salarié dans l'entreprise
L’objectif de ce guide est d’aider les managers à optimiser l’accueil et l’intégration des nouveaux salariés dans l’entreprise. Un autre guide méthodologique Fafsea “Assurer la fonction de tuteur” est à la disposition des personnes désignées pour accompagner les nouveaux arrivants. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:00 - - Permalien [#]