14 janvier 2020

Work from home? Survey says “Yes”

Techno-News BlogIncreasingly, employers in many sectors are allowing or even encouraging their traditional employees to work remotely, and for good reason. Turns out a huge number of workers place remote work at the top of the priority list.  The headline? Nearly everyone wants to work remotely, at least part of the time. More...

Posté par pcassuto à 23:50 - - Permalien [#]


29 décembre 2019

Photographie du travail en 2018

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceL’INSEE vient de publier la photographie du travail en France en 2018.
Globalement, la hausse de l’emploi des jeunes et des seniors fait baisser le taux de chômage qui s’élève à 9,1 %. Plus...

Posté par pcassuto à 21:17 - - Permalien [#]

15 décembre 2019

Le travail du dimanche

Screenshot-2018-4-14 Grands dossiers - Ministère du TravailUn salarié ne peut travailler plus de 6 jours par semaine : au moins un jour de repos (24 heures auxquelles s’ajoute un repos quotidien minimum de 11 heures) doit lui être accordé chaque semaine et, en principe, le dimanche (repos dominical). Toutefois, le principe du repos dominical connaît plusieurs types de dérogations qui peuvent, selon le cas, être permanentes ou temporaires, soumises ou non à autorisation, applicables à l’ensemble du territoire ou à certaines zones précisément délimitées. Plus...

Posté par pcassuto à 00:46 - - Permalien [#]

Les jours fériés et les ponts

Screenshot-2018-4-14 Grands dossiers - Ministère du TravailLes jours fériés sont les jours de fêtes légales énumérés par l’article L. 3133-1 du Code du travail : 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption (15 août), Toussaint, 11 novembre, 25 décembre.
Aucune disposition légale ne prévoit le chômage obligatoire des journées de pont. L’employeur peut toutefois accorder un repos d’un ou de deux jours entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire ou un jour précédant les congés payés. S’il est octroyé, ce repos doit être payé. Plus...

Posté par pcassuto à 00:38 - - Permalien [#]

Peut-on travailler le dimanche ?

Screenshot-2018-4-14 Grands dossiers - Ministère du TravailUn salarié peut travailler 6 jours, tout au plus, par semaine : au moins un jour de repos doit lui être accordé et, en principe, ce jour est le dimanche (repos dominical). Comme le précise l’article L. 3132-3 du code du travail : « Dans l’intérêt des salariés, le repos hebdomadaire est donné le dimanche. »
Toutefois, le principe du repos dominical connaît plusieurs types de dérogations qui peuvent, selon le cas, être permanentes ou temporaires, soumises ou non à autorisation :
  • les dérogations permanentes de droit au repos dominical
    • commerces alimentaires
    • établissements dont le fonctionnement ou l’ouverture est rendue nécessaire par les contraintes de production, de l’activité ou les besoins du public (par exemple, transports, hôtels, cafés, restaurants, fleuristes etc.)
  • les dérogations conventionnelles au repos dominical ;
  • les dérogations accordées par le préfet ou par le maire ;
  • les dérogations reposant sur un fondement géographique :
    • zone touristique internationale
    • zone touristique
    • zone commerciale
    • gare d’affluence exceptionnelle

En ce qui concerne les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, Certaines dispositions particulières s’appliquent, elles figurent aux articles L. 3134-1 à L. 3134-15 du Code du travail.
La dérogation au repos dominical n’a pas pour effet de supprimer le repos hebdomadaire qui est alors attribué un autre jour que le dimanche.

En résumé, un salarié est susceptible de travailler le dimanche comme les jours fériés. Le premier mai est chômé sauf dans les services qui ne peuvent interrompre leur activité. Dans tous les cas, un repos hebdomadaire d’une durée minimale de 24 heures consécutives et 11 heures de repos quotidien, doit lui être accordé. Plus...

Posté par pcassuto à 00:36 - - Permalien [#]


Les jours fériés sont-ils obligatoirement chômés ?

Screenshot-2018-4-14 Grands dossiers - Ministère du TravailUn salarié peut travailler les jours fériés. Les jours fériés chômés sont définis par un accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche. A défaut d’accord, c’est l’employeur qui fixe les jours fériés chômés.

Seul le 1er mai est obligatoirement chômé pour tous les salariés, pour autant, il est possible de travailler le 1er mai dans les établissements et les services qui ne peuvent interrompre leur activité. Ces dispositions sont d’ordre public.

D’autres jours fériés peuvent exister dans une région ou dans certains départements. Par exemple, dans les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la liste des jours fériés et chômés est fixée par l’article L. 3134-16 du code du travail :

  • Le 26 décembre
  • Le Vendredi Saint
Dans les départements d’outre-mer, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, les journées de commémoration de l’abolition de l’esclavage sont également des jours fériés. Les dates de ces journées sont (article L. 3422-2 du code du travail) :
  • Le 27 avril à Mayotte ;
  • Le 22 mai en Martinique ;
  • Le 27 mai en Guadeloupe et à Saint-Martin ;
  • Le 10 juin en Guyane ;
  • Le 9 octobre à Saint-Barthélemy ;
  • Le 20 décembre à La Réunion. Plus...

Posté par pcassuto à 00:34 - - Permalien [#]

Les jours fériés sont-ils chômés ?

Screenshot-2018-4-14 Grands dossiers - Ministère du TravailUn salarié est susceptible de travailler le dimanche comme les jours fériés. Le premier mai est chômé sauf dans les services qui ne peuvent interrompre leur activité. Dans tous les cas, un repos hebdomadaire d’une durée minimale de 24 heures consécutives et 11 heures de repos quotidien, doit lui être accordé.
En France, la loi répertorie 11 jours fériés (article L. 3133-1 du code du travail) parmi eux, seul le 1ermai est obligatoirement chômé, c’est-à-dire non travaillé :
  1. Le 1er janvier ;
  2. Le lundi de Pâques ;
  3. Le 1er mai ;
  4. Le 8 mai ;
  5. L’Ascension ;
  6. Le lundi de Pentecôte ;
  7. Le 14 juillet ;
  8. L’Assomption ;
  9. La Toussaint ;
  10. Le 11 novembre ;
  11. Le jour de Noël. Plus...

Posté par pcassuto à 00:32 - - Permalien [#]

09 décembre 2019

Les Français travaillent 350 heures de moins par an qu’il y a 40 ans

Accueil - Vie PubliqueEn 2018, le temps de travail moyen des Français a atteint 1 609 heures par an, selon une récente étude de l’INSEE. C’est 350 heures de moins qu’en 1975. Une baisse qui s'explique par les réformes sur la durée légale du travail, la montée du salariat et le développement du temps partiel. Plus...

Posté par pcassuto à 11:30 - - Permalien [#]

07 décembre 2019

Collective bargaining 4.0: using labour law to extend coverage to new forms of work

Trade union membership and overall coverage of collective agreements have declined in OECD countries. The proportion of employees who are covered by collective agreements has steadily fallen over the last three decades, from 45% on average in 1985 to 32% in 2017. More...

Posté par pcassuto à 23:01 - - Permalien [#]

23 novembre 2019

Le temps de trajet domicile-travail en France

Accueil - Vie PubliqueCette carte présente les temps de trajet domicile-travail en France, en minutes, en 2014, à l’échelle départementale. Le temps médian s’échelonne entre zéro et trente-trois minutes par trajet. Plus...

Posté par pcassuto à 23:39 - - Permalien [#]