Infos sur la VAE

25 janvier 2020

Un forum pour faire reconnaître son expérience professionnelle

Direccte MartiniqueMardi 10 décembre 2019, s’est ouvert à l’hôtel de la Batelière en Martinique, le "4e forum de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)". C’était l’occasion pour les sans diplôme, de faire reconnaître officiellement leur expérience professionnelle. Plus...

Posté par pcassuto à 00:26 - - Permalien [#]


24 janvier 2020

Un projet collectif de VAE. Pour eux ça a marché !

Direccte ARAVous souhaitez mettre en place un projet collectif de VAE ?
Découvrez nos témoignages. Plus...

Posté par pcassuto à 23:52 - - Permalien [#]

Un décret inutile sur la VAE

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Ce décret que nous pensons superfétatoire complète le  Décret n° 2019-1119 du 31 octobre 2019 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis et de l'expérience et comportant d'autres dispositions relatives aux commissions professionnelles consultatives en matière de certification professionnelle et aux organismes financeurs du projet de transition professionnelle (voir Un décret tardif pour adapter la VAE à la nouvelle configuration de la formation professionnelle) et confirme que la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel constitue une occasion manquée de donner un nouveau souffle à un mode de reconnaissance pourtant en phase avec la volonté affichée de promotion des individus. Plus...

Posté par pcassuto à 11:03 - - Permalien [#]

15 janvier 2020

College credit where credit is due — recognizing ‘prior learning’

Techno-News BlogWith a little help, nearly 36 million Americans who spent some time at college but never finished could be encouraged to resume their studies and get their degrees. What would it take? For starters, we need to improve recognition for prior learning, or RPL. More...

Posté par pcassuto à 21:14 - - Permalien [#]


10 janvier 2020

AGEFMA - Valider ses acquis (VAE)

« L’expérience permet de construire des savoirs et des compétences au même titre que la formation scolaire, la formation continue des adultes ou l’apprentissage. C’est la reconnaissance du caractère formateur du travail ».
Vous avez au moins un an d’expérience professionnelle et/ou bénévole acquise au cours d'une activité continue ou non, la validation des acquis de l’expérience (VAE) est peut-être le dispositif adapté à votre besoin d’évolution professionnelle et/ou personnelle.
Instaurée depuis la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 puis réformée en août 2016 par la loi Travail qui en assouplit notamment l'accès, la VAE permet d'obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification professionnelle (CQP).
C’est une autre voie d'accès aux certifications fondée sur la reconnaissance des compétences acquises par le travail et sans pour cela avoir à réapprendre des savoirs déjà assimilés

ATTENTION !

La VAE ne permet pas d’obtenir :

  • Une équivalence avec un diplôme français. Pour la reconnaissance académique ou professionnelle des diplômes étrangers, consultez le site du Centre international d'études pédagogiques
  • Une équivalence automatique de titres ou de diplômes. Un diplôme obtenu ne permet pas, par le biais d'une procédure VAE, d'obtenir automatiquement un autre diplôme
  • Un grade de la fonction publique…

Mais elle peut permettre, si l'on remplit les conditions :

  • Valorisation de ses acquis

"Tout au long de mon parcours professionnel, j'ai acquis de nombreux savoir-faire. Je veux maintenant les valoriser par un diplôme".

  • Mobilité professionnelle

"Je souhaite obtenir une promotion interne ou évoluer professionnellement".

  • Recherche d'emploi

"J'ai besoin de mettre toutes les chances de mon côté dans ma recherche d'emploi".

  • Création d'entreprise

"Je voudrais obtenir le brevet professionnel dont j'ai besoin pour me mettre à mon compte".

  • Reprise d'études supérieures
"Je voudrais reprendre des études mais il me faut justifier au préalable du niveau de diplôme requis". Plus...

Posté par pcassuto à 21:17 - - Permalien [#]

AGEFMA - FAQ - Quels diplômes ne sont pas accessibles par la VAE ?

Les diplômes généraux (baccalauréat général), ainsi que les diplômes propres aux universités et autres établissements d'enseignement supérieur, sauf décision contraire de l'Université. Plus...

Posté par pcassuto à 11:54 - - Permalien [#]

Forum VAE/AGEFMA : 4ème édition du Forum de la VAE

Forum VAE/AGEFMA : 4ème édition du Forum de la VAE. Plus...

Posté par pcassuto à 09:55 - - Permalien [#]

09 janvier 2020

Carif-Oref Guyane - La demande de VAE

Que doit faire le candidat à la VAE ?

Avant d'entamer la procédure de validation, le candidat doit préciser son projet et choisir la certification correspondant à son expérience.

  • Si le candidat sait précisément quel type de certification il veut obtenir, il peut s'adresser directement à l'autorité qui le délivre.
  • S'il ne sait pas quelle certification est visée, il peut s'adresser au CRIEV.
  1. Le candidat adresse sa demande de VAE à l'autorité ou à l'organisme qui délivre la certification visée. La demande doit être accompagnée d'un dossier qui comporte notamment les documents justificatifs des expériences acquises ou de leur durée. 

L'obtention d'un titre ou d'un diplôme n'a rien d'automatique : des procédures propres à chaque service valideur permettent d'évaluer les compétences professionnelles du candidat, le candidat peut être accompagné dans la constitution de son dossier pour l'aider à décrire les activités qu'il a exercées et les mettre en relation avec celles exigées par le référentiel de la certification visée.
Le nombre de demandes de VAE est limité , au cours de la même année civile, à une seule demande pour une même certification et à trois demandes pour des diplômes différents ( et pour l'enseignement supérieur, auprès d'un seul établissement )

  1. La demande est soumise à un jury officiel.Ce dernier s'assure que les acquis présentés par le candidat correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour la délivrance de la certification visée. Le jury évalue sur dossier ou par mise en situation, selon des modalités fixées par chaque service valideur. Un entretien avec le jury est possible, à la demande du candidat ou à celle du jury. Il est obligatoire pour les diplômes de l'enseignement supérieur. La composition du jury diffère selon l'objet de la demande de VAE mais il doit comprendre des professionnels, avec une présence, avec une présence équilibrée d'hommes et de femmes.

La validation des acquis peut  être totale ou partielle. Si la validation,le jury décide de l'attribution du titre, diplôme ou certificat visé. Si elle est partielle, le jury indique au candidat les connaissances, aptitudes et compétences devant faire l'objet d'une évaluation complémentaire pour obtenir la totalité de la certification visée. Le candidat dispose d'un délai de 5 ans pour compléter ses acquis par l'expérience ou la formation et demander au jury une évaluation complémentaire. Pour les diplômes de l'enseignement, les unités constitutives du diplôme accordées au candidat sont acquises définitivement. La décision du jury est souveraine et non contestable. Plus...

Posté par pcassuto à 22:56 - - Permalien [#]

Carif-Oref Guyane - Le congé de Validation des Acquis de l'Expérience

Le congé de VAE peut vous permettre de bénéficier :

  • une autorisation d'absence ( tout en conservant le bénéfice de votre rémunération)
  • d'un financement, pour participer aux épreuves de validation et / ou d'un accompagnement à la préparation de la validation.

Conditions

Vous êtes salarié en CDI :

Aucune durée d'ancienneté n'est exigé.

Délai de carence d'un an entre deux demandes d'autorisation d'absence pour un congé VAE.

Vous êtes salarié en CDD1 :

Vous devez justifier de 24 mois, consécutifs ou non en qualité de salarié quelle que soit la nature de vos contrats successifs, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois minimum sous CDD, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.

Vous êtes intermédiaire:

Aucune dure de mission n'est exigée. Vous êtes soit actuellement en mission, soit vous avez effectué une mission au cours des 3 derniers mois.

Modalités

Congé VAE réalisé pendant le temps de travail

  • Vous devez obtenir une autorisation d'absence de votre employeur pour une durée de 24 heures maximum.
  • La demande écrite doit être déposée au plus tard 2 mois avant le début du congé VAE. Elle doit indiquer la certification visée, les dates, la durée, la nature des actions de validation ainsi que l'identité de l'organisme valideur et / ou de l'organisme accompagnateur.
  • Votre employeur dipose d'un mois pour vous répondre, à défaut il s'agit d'un accord tacite. Votre demande ne peut être refusée, mais différée de 6 mois maximum pour raison de service.
  • Vous devez vous adresser à votre organisme financeur (OPACIF)2, pour constituer votre dossier de financement et bénéficier notamment d'un maintien de tout ou partie votre rémunération.

Congé VAE réalisé hors temps de travail 

Vous n'avez pas à solliciter d'autorisation d'absence à votre employeur. Vous devez adresser directement à votre organisme financeur (OPACIF)2, pour constituer votre dossier de financement.

Attention: certains organismes financeurs n'autorisent pas le congé VAE hors temps de travail. Dans ce cas votre congé se réalise obligatoirement pendant le temps de travail et nécessite que vous sollicitez une autorisation d'absence à votre employeur. Plus...

Posté par pcassuto à 22:52 - - Permalien [#]