Volontariat International en Administration, Volontariat International en Entreprise

04 juin 2016

Connaissez-vous vraiment le Volontariat international en entreprise (VIE) ?

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgUne entreprise peut confier à un jeune volontaire de 18 à moins de 29 ans, une mission commerciale ou technique à l'étranger dans le cadre du dispositif VIE géré par Business France. La mission peut par exemple suivre un contrat en alternance, ou constituer une période test ou de préparation avant un recrutement sous contrat de travail d'un salarié à l'export.
Business France peut accompagner la PME intéressée tout au long du projet pour trouver le candidat le plus adapté à son projet export, en proposant des solutions de portage par des grands groupes et des sociétés présentes dans le pays de la mission ou des solutions de domiciliation et de coaching du VIE.
Les services du VIE et son coût peuvent aussi être partagés avec d'autres entreprises (VIE à temps partagé).
De nombreuses aides financières de l'Etat et de la Région complètent les avantages offerts par ce dispositif.
Voir notre nouvelle fiche technique. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 04:04 - - Permalien [#]


03 mai 2016

Le VIE, un deal gagnant-gagnant

Logo Liaisons Sociales MagazinePar Catherine Abou El Khair. Les jeunes diplômés se le refilent, comme un témoin entre sprinteurs. Pour espérer décrocher un volontariat international en entreprise (VIE), on s’informe sur le précieux sésame auprès des camarades des promotions précédentes. De leur côté, les services d’insertion professionnelle des écoles affinent leurs réseaux d’anciens. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:02 - - Permalien [#]

04 janvier 2016

Indemnisation des volontaires internationaux en entreprise en 2016

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le dispositif VIE permet aux entreprises de bénéficier d’une aide pour recruter un jeune de 18 à 28 ans, le plus souvent très diplômés (pour 75 % : bac + 5), afin de lui confier une mission professionnelle à l’étranger, pour une durée de 6 à 24 mois. Le statut public du VIE exonère l'entreprise de toutes charges sociales en France.
Les jeunes bénéficiaires entrent dans le calcul du seuil d'alternants que les entreprises de 250 salariés et plus doivent atteindre.
Le volontaire perçoit une rémunération forfaitaire qui comprend une partie fixe et une partie variable selon les pays qu'un arrêté du 29 décembre 2015 vient de fixer à compter de janvier 2016. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:48 - - Permalien [#]

13 août 2015

V.I.E : Volontariat International en Entreprise

accès à l'accueil - Pôle emploi

Il permet aux entreprises de droit français de confier à un jeune, homme ou femme, âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger.

A qui s’adresse t-il ?
Le V.I.E est ouvert aux jeunes françaises et français, de tous niveaux de formation, ainsi qu’aux jeunes ressortissants de l’Espace Economique Européen.
Ils peuvent être déjà diplômés et/ou posséder une première expérience professionnelle.
La motivation à l’international est prépondérante.

Les missions proposées
Commerciales ou techniques, les missions sont décidées par l’entreprise : études de marchés, prospection, renforcement d’équipes locales, accompagnement d’un contrat, d’un chantier, participation à la création d’une structure locale, animation d’un réseau de distribution, support technique d’un agent...

Durée du V.I.E
Le V.I.E est établi pour une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette même limite.

Indemnisation du jeune volontaire
La personne en VIE perçoit des allocations équivalant à une indemnisation comprise entre 1 449,69 € et 3 828,73 € par mois, suivant les pays concernés par la mission. 

Comment s'inscrire ?
Pour rechercher une mission de volontariat international en entreprise et se pré-inscrire : connectez-vous sur wwww.civiweb.com
Pour s'informer :
Le centre d’information sur le volontariat international (CIVI) fournit des informations sur le volontariat international aux jeunes candidats, et propose des offres de missions.
Par téléphone : 0 810 101 828 pour les candidats (coût d'une communication locale depuis un poste fixe)
0 810 659 659 pour les entreprises (coût d'une communication locale depuis un poste fixe)
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
Retrouvez toutes les informations sur http://www.ubifrance.fr/formule-vie/vie-en-bref.html. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 06:22 - - Permalien [#]

Le V.I.E Pro, une opportunité pour les étudiants en licences professionnelles

accès à l'accueil - Pôle emploi

Le dispositif de Volontariat International en Entreprise, qui fêtera ses 15 ans l’année prochaine, s’est offert un second souffle. Depuis presque un an, le V.I.E Pro facilite l’accès aux étudiants en licences professionnelles à une expérience internationale.

Le V.I.E en quelques mots…
Le V.I.E permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois.
Cet outil professionnel est aujourd’hui géré par Business Fance, l’agence française pour le développement international des entreprises. Entreprises et volontaires sont alors accompagnés et assistés : aide au recrutement, suivi du volontaire, recherche d’une structure d’accueil, assistance administrative et juridique…

Pourquoi un V.I.E Pro ?
Le V.I.E est un succès depuis plus de dix ans, aussi bien pour les entreprises que pour les volontaires. L’expérience internationale est pour 95% des jeunes un atout majeur pour leur insertion professionnelle, et plus de 70% d’entre eux reçoivent une proposition d’embauche à la fin de leur mission. Alors pourquoi ne pas élargir le dispositif ?

La licence pro
A l’origine, le V.I.E s’adresse aux jeunes de 18 à 28 ans, tous diplômes confondus. Mais en pratique, 90% des bénéficiaires sont au moins diplômés bac+5.
Le but est alors de faciliter l’accès aux moins diplômés, et à plus d’entreprises.
Chaque licence professionnelle se termine par un stage d’entreprise d’environ quatre mois. L’idée est de remplacer ce stage par un V.I.E d’une période de six mois minimum, permettant l’obtention du diplôme de la même manière qu’avec un stage.
La moyenne d’âge des étudiants partant en mission dans le cadre du VIE Pro étant plus basse que dans le cas d’un VIE classique, il est prévu tout un travail de préparation et de suivi de la part de Business Fance, pour le volontaire en particulier mais également pour l’entreprise.
Les modalités de participation restent les mêmes pour les volontaires, et tout aussi simples pour les entreprises, toujours plus encadrées.
Dans le cadre de leur partenariat, Business Fance et Pôle emploi s’engagent à vous accompagner, afin de faciliter vos démarches et vous conseiller tout au long de l’expérience du V.I.E Pro.
Pour retrouver les modalités de participation, postes ou toute information, rendez-vous sur :
www.businessfrance.fr
www.civiweb.com
www.pole-emploi.fr. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 06:17 - - Permalien [#]


15 janvier 2015

Nouveaux montants de l'indemnité supplémentaire pour les VIE

Le montant mensuel de l'indemnité supplémentaire attribuée aux volontaires internationaux en entreprise à l'étranger est modifié par arrêté. Pour en savoir plus
Rappel : Le dispositif VIE permet aux entreprises de bénéficier d’une aide pour recruter un jeune de 18 à 28 ans, le plus souvent très diplômés (pour 75 % : bac + 5), afin de lui confier une mission professionnelle à l’étranger, pour une durée de 6 à 24 mois. Le statut public du VIE exonère l'entreprise de toutes charges sociales en France.
Les jeunes bénéficiaires entrent dans le calcul du seuil d'alternants que les entreprises de 250 salariés et plus doivent atteindre. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:34 - - Permalien [#]

11 décembre 2014

Le VIE, levier d'insertion pour les jeunes

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. Alors que le taux de chômage des jeunes de 15 à 29 ans s'élevait à 18 % en 2012, le gouvernement a fait de leur emploi l'une de ses priorités. Dans le cadre du Pacte pour la croissance, la compétitivité et l'emploi, il a fixé à Ubifrance l'objectif de développer le VIE, Volontariat international en entreprise et d'atteindre les 9 000 jeunes en poste d'ici la fin 2015. A fin juin 2014, on dénombrait 8 297 jeunes volontaires en poste à l'international. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:16 - - Permalien [#]

25 octobre 2014

VIE - Solutions PME-PMI

Pour que l'accès à la formule V.I.E soit le plus simple possible, UBIFRANCE met en place des solutions d'accompagnement adaptées aux problématiques des PME.
Vous n'avez pas de structure d'accueil sur place ?
Vous souhaitez que la mission de votre V.I.E soit encadrée sur place ?
Vous ne pensez pas pouvoir occuper un V.I.E à temps plein ?

• UBIFRANCE vous propose des solutions de portage par des grands groupes et des sociétés d’accompagnement à l’international , solutions qui peuvent aller du simple hébergement au suivi du V.I.E durant sa mission. 
• Les Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger (CCIFE) peuvent également répondre à des besoins en structure d’accueil ou en encadrement. 
• Le réseau ERAI propose dans 16 pays  sa solution IMPLANTIS de domiciliation et coaching du V.I.E.
• Le réseau des Conseillers du Commerce Extérieur de la France s’engagent sur le V.I.E en proposant aux PME qui souhaitent se développer à l’extérieur de nos frontières et qui ne disposent pas d’un cadre résidant sur place, sans supplément de coût, un parrainage de leur V.I.E en France et dans son pays de mission
La formule du temps partagé vous permet de bénéficier d'un V.I.E tout en partageant ses services et son coût avec d'autres entreprises, de votre filière professionnelle ou de votre région.
Pour mettre en place la solution de temps partagé, il suffit que les entreprises aient un projet de développement sur un pays commun et qu’elles désignent l’un d’elles comme chef de file, interlocuteur d’UBIFRANCE pour les aspects juridiques et financiers.
• Des organismes fédérateurs par ailleurs proposent aux PME de se regrouper autour d’un V.I.E à temps partagé en favorisant le rapprochement d’entreprises ayant un projet sur la même destination. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:41 - - Permalien [#]

Aides nationales et régionales au V.I.E

Les dépenses liées au recours à un V.I.E sont éligibles au Prêt de Développement Export (PDE) proposé par Bpifrance dont l’objectif est de financer vos dépenses à l'international.
Dans certains cas, les entreprises peuvent bénéficier d'aides subventionnelles régionales V.I.E qui offrent la prise en charge partielle du coût du V.I.E. dans de nombreuses régions françaises. 
Le recours à un V.I.E ouvre droit au crédit d'impôt export, mesure destinée aux PME qui engagent des dépenses de prospection commerciale afin d'exporter. Elle leur permet de bénéficier d'un crédit d'impôt, plafonné à 40 000 €, égal à 50% des dépenses éligibles, engagées dans les 24 mois qui suivent le recours au V.I.E.
Le budget d’une mission V.I.E peut être intégré dans une assurance prospection COFACE
. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:38 - - Permalien [#]

Mettre en place un projet V.I.E

Vous souhaitez recruter un ou plusieurs jeunes dans le cadre d’un projet international et bénéficier de la formule V.I.E ?

Première étape : La demande d’affection du volontaire. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:26 - - Permalien [#]